Tout savoir sur la taille de haies : les conseils Proverts33

Quand on parle d'entretien de jardin, il est difficile d'occulter les haies. En général une haie n’a pas seulement une fonction ornementale. Dans l’idéal, elle se doit d’être compacte et souvent assez haute pour assurer son rôle de délimitation, d’occultation, de brise-vent… On a donc tendance à vouloir laisser pousser et grandir ces arbustes, au contraire il est important de tailler vos haies pour un résultat optimal. On suggère une taille un an après la plantation pour étoffer la base, et quelques tailles au cours de l’année pour l’équilibrer et densifier son feuillage jusqu’à atteindre la hauteur désirée. Profitez des conseils Proverts33 ! Nous procédons à la taille de haies pour tous nos clients situés à Audenge et partout autour du bassin d’Arcachon. 

Les différents types de taille


Nous l’avons vu, une haie offre de nombreux avantages pour les amateurs de jardinage. Véritable mur végétal, elle doit être entretenue et régulièrement taillée. Il existe différents types de taille, Proverts33 vous en dit plus ! 

La taille de formation


A effectuer un an après la plantation à la fin de l’hiver, elle stimule la ramification des branches depuis la base de l’arbuste et confère un port régulier à l’ensemble de la haie. Selon le type d’arbustes, par exemple à feuillage caduc ou à feuillage persistant, Proverts33 appliquera différentes techniques de taille. Certains arbustes vigoureux pourront être rabattus plus fortement car leur base a tendance à se dénuder. Pour une haie brise-vent, nous coupons les rameaux latéraux et les fourches pour que la sève alimente en priorité le tronc qui doit gagner en solidité. 

La taille d’entretien

Comme pour la taille de formation, Proverts33 effectue la taille d’entretien chaque année après l’hiver quand les fortes gelées ne sont plus d’actualité. C’est une taille légère qui consiste à tailler de moitié les nouveaux rameaux. 

La taille d’une haie régulière 

En général, une haie régulière doit être taillée la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre, et donc trois fois par an même si cela peut varier en fonction du type d’arbustes et de sa croissance. A vous de décider le style que Proverts33 devra donner à votre haie : rectangle parfait au sommet droit ou arrondi ou un trapèze à la base plus large que le sommet, tout est possible ! 

La taille d’une haie libre

Une haie libre est moins définie qu’une haie régulière car elle est composée d’arbustes de différents types qui ne grandissent pas à la même vitesse. Cette haie est donc taillée moins souvent, c’est une taille qui sert à conserver une belle harmonie entre les différentes espèces d’arbustes. Pour les arbustes dont on veut favoriser la floraison, Proverts33 vous propose une taille juste après la fanaison de leurs fleurs, à la fin du printemps. Les autres arbustes seront taillés en fin d’hiver, la taille stimulera de nouvelles pousses qui donneront fleurs, feuilles et rameaux décoratifs l’année suivante.

Demande de devis taillage de haies Proverts33 à Audenge

Proverts33 met son expérience à votre service pour le taillage de haies. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour les prestations dont vous avez besoin. Proverts33 est en mesure de tailler des haies de tous types (haie fleurie, haie de thuya, cyprès de Leyland, troène, cèdre…), grâce à  son savoir-faire servi par un outillage professionnel adapté. Nous intervenons dans toutes les communes du bassin d’Arcachon pour répondre à vos besoins et vous proposons d’autres services de jardinage comme la tonte de pelouse.