Création de potager Proverts33

Vous avez pris votre décision, vous décidez créer votre potager ! Plusieurs questions s’imposent immédiatement : Où l'installer ? Quelle surface doit-il occuper ? Est-ce que la terre de mon terrain peut convenir et pour quel type de plantation ? Quand doit-on démarrer ? Pas de panique ! Proverts33 réalise la création de votre potager à Audenge et aux alentours en prenant en compte tous ces paramètres et vous explique ce qu’il y a savoir avant de vous lancer dans l’aventure. 

 Quel type de potager choisir ? 

Le potager carré 


Selon vos besoins et la surface disponible, nous pouvons vous proposer deux types de potager. Tout d’abord les potagers carrés, ils viennent prendre place dans un support en bois imputrescible et qui résiste naturellement aux insectes et aux champignons. Selon vos goûts, ces supports peuvent être colorés et protégés par des huiles et peintures naturelles respectueuses de l’environnement. Ils ont l'avantage de pouvoir être surélevés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et peuvent prendre la dimension que vous souhaitez.  

Le potager traditionnel 

En ligne, en plate bande, en carré ou même rond Proverts33 pourra créer votre potager traditionnel et donc en pleine terre. Une fois le type de potager choisi, Proverts33 vous aide à sélectionner ce que vous souhaitez cultiver et prend ensuite en charge la plantation en respectant bien évidemment l’association des cultures. Par exemple, nous intégrerons des plantes hôtes qui accueillent les insectes bénéfiques aux cultures ou en utilisant du paillage pour limiter l’évaporation de l’eau et éviter les herbes indésirables. Selon vos souhaits et votre budget, on peut aussi penser à installer éventuellement des hôtels à insectes, des nichoirs, des composteurs et/ou des systèmes de récupération d’eau de pluie. Tout est envisageable !


Vous avez plaisir à vous occuper de vos plantations, nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour entretenir vous-même votre potager. Si vous n’êtes parfois pas présents ou que vous manquez de temps, Proverts33 peut parfaitement assurer l’entretien de votre potager. Contactez-nous pour la création de potager à Audenge et dans le bassin d’Arcachon. 

Nos conseils pour bien démarrer un potager. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour la création de potager. Proverts33 vous en dit plus ! 

Le choix du sol 

Pour prendre soin de ses futurs légumes, il faut leur offrir un petit coin où ils seront heureux de pousser. L’idéal est un terrain plat au sol meuble, riche et profond, ni trop acide, ni trop calcaire, baigné par le soleil et à l'abri des vents... Pas facile ! Nous serons là pour vous orienter car en observant votre terre et ce qui y pousse spontanément ou en questionnant des agriculteurs du coin, nous pourrons en savoir plus sur les caractéristiques de votre sol. Si la terre est plutôt lourde, sableuse ou encore trop acide, nous pourrons l’améliorer grâce à l'apport de compost pour les sols pauvres, argileux ou sableux, de soufre pour les sols calcaires, ou de cendres de bois pour les sols acides. Et nous l’avons vu, si aucune de ses solutions n’est envisageable, nous pourrons réaliser un potager surélevé en carré ou sur buttes. 

Adapter son projet de potager selon ses besoins

Vouloir créer son potager c'est accepter d'y consacrer de son temps ou le nôtre. Pour sa bonne tenue et ne pas se retrouver submergé par une tâche qui vous dépasse, il est préférable de bien dimensionner son projet avant la création. Par exemple, si vous n’êtes pas contraints dès le début par un manque de place, il faudra définir votre projet. Votre potager est-il un loisir ou doit-il nourrir la famille ? Il est souvent préférable de débuter assez modestement la première année, avec par exemple 20 m², puis d’agrandir la surface par la suite. Proverts33 assure la création de votre potager mais également son entretien. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou obtenir un devis gratuit.